13
Novembre
Compte-rendu du conseil d'école du 6 novembre
Par Celine Dutot • Publié le 13/11/2018
Par Celine Dutot • Publié le 13/11/2018
Le Conseil d’École s’est réuni le mardi 6 novembre 2018 à 16h45, dans le réfectoire de l’école primaire Simone Veil.
1) Présentation des membres du conseil d’école
Résultats des élections de représentants de parents d'élèves:
347 électeurs, 105 votants, 72 suffrages exprimés, 12 sièges pourvus.
Légère baisse de participation par rapport aux taux de participation des deux écoles l’an passé. Un seul bureau de vote en maternelle (fléchage en élémentaire pour y accéder) en est peut-être la cause…
2) Bilan de la rentrée scolaire 2018
- Effectifs :
(inclusion des élèves de l’ULIS et du dispositif de « Moins de trois ans » dans leur classe d’âge)
TPS 21
PS 25
MS 32
GS 38
CP 35
CE1 36
CE2 30
CM1 28
CM2 26
TOTAL 271
- Equipe pédagogique :
Enseignantes en classe : 11 classes et 5 dispositifs : (répartitions de l’ensemble de ces élèves en 15 groupes)
Dispositif « Moins de Trois ans » : Corinne Enault
TPS/PS : Léa Legrand
PS/MS : Danaé Bernard
MS : Janick Chaplain
MS/GS : Emilie Bons
GS : Emmanuelle Primet
CP : Sandrine Castel
Dispositif 100% Réussite CP : Juliette Lasolle
CP/CE1 : Vanessa Lerosier
CE1 : Alexandra Forestier
Dispositif 100% Réussite CE1 : Chloé Cousin
CE2 : Valérie Nagat
Dispositif « ULIS » : Wendy Czerniakowski les lundis et jeudis et Carole Bornet les mardis et vendredis
CM1 : Anne Lebarbanchon – Céline Françoise, décharge de PEMF les jeudis et un lundi sur trois.
CM2 : Céline Dutot - Marie-Anne Volle-Demarest, décharge de direction les mardis, jeudis et vendredis.
Dispositif « Plus de Maitre Que de Classe » : Nadège Leverrier
RASED : Brigitte Cottin, maîtresse d’adaptation
Nadine Barbier, rééducatrice
Cécile Pétrot, psychologue scolaire
3) L’organisation des aides aux élèves à besoins spécifiques
- Différenciation au sein des classes :
Une même compétence est visée pour tous les élèves mais on y accède de façon différente selon le niveau de chacun.
- Dispositifs « 100% Réussite CP et CE1 » :
Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux, soutenir les élèves les plus fragiles et offrir à tous les élèves de meilleures conditions de travail, les classes de CP et CE1 de l’école sont dédoublées ou en effectif allégé. Deux enseignantes à temps complet (Juliette Lasolle en CP et Chloé Cousin en CE1) ont été mises à disposition de l’école pour pouvoir constituer 3 groupes de CP à 11 ou 12 élèves et 2 groupes de CE1 à 17/18 élèves. L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est de garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui. Pour accompagner les enseignants et les formateurs dans la mise en œuvre de cette mesure, des outils sont mis à leur disposition. Des temps de formations sont proposés tout au long de l’année.
- Dispositif « Moins de Trois ans » :
Pour un enfant de moins de trois ans, l'entrée à l'école maternelle constitue un moment décisif. C'est le début d'un parcours qui correspond fréquemment à une première expérience éducative en collectivité, créatrice de nouveaux repères affectifs, sociaux, spatiaux et temporels. L'accueil des enfants de deux à trois ans ne va pas de soi. Il implique une réflexion approfondie et nécessite l'élaboration d'un projet pédagogique et éducatif particulier qui fera de cet accueil une réussite.
C’est avec cet objectif d’entrée à l’école réussie que la classe de Moins de Trois ans accueille 15 enfant dans un lieu dont l’organisation a été réfléchie et bénéficiant de moyens humains supplémentaires (enseignante : Corinne Enault + ATSEM + Educatrice Jeunes Enfants) et selon des conditions prenant en compte les besoins de chacun des enfants.
- Dispositif « ULIS » (unité localisée pour l'inclusion scolaire) :
Ce dispositif permet la scolarisation dans l’école d'un petit groupe d'élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement, des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).
Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS.
Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
- Dispositif « Plus de Maîtres Que de Classe » :
Le Maître surnuméraire intervient dans le but d’atteindre avec les enseignantes des classes (prioritairement en CE2 puis CM1 et GS en fin d’année scolaire) les objectifs suivants :
• Conduire chaque élève à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
• Faire acquérir les instrumentaux fondamentaux de la connaissance et de la méthodologie du travail
• Identifier finement les besoins des élèves pour adapter les réponses pédagogiques et didactiques et remédier aux difficultés repérées
• Garantir la fluidité des parcours des élèves.
• Favoriser le travail en équipe.
Modalités d’intervention : barrettage (des élèves issus de plusieurs classes sont réunis ponctuellement pour un apprentissage commun), co-intervention (deux enseignantes enseignent ensemble au sein de la classe), décloisonnement (constitution de groupes au sein d’une même classe).
- Activités Pédagogiques Complémentaires
Les horaires des classes de maternelle et de CP/CE1 sont décalés de 30 minutes sur la pause méridienne par rapport à ceux des élèves de CE2, CM1, CM2. Ainsi, les enseignantes ayant fini la classe peuvent rejoindre les classes travaillant encore pour dispenser une aide sur le temps scolaire des élèves, ne surchargeant pas plus leur journée et permettant une grande souplesse dans le fonctionnement (nous intervenons au plus vite dès qu’une difficulté est repérée, sans avoir à différer l’aide dans le temps et sans que l’accord des familles soit nécessaire. (cf annexe 1)
En CP et CE1 : travail sur la compréhension de lecture – lecture lue par l’adulte ou par les élèves selon le niveau et questions orales (permettant de préparer le passage à l’écrit en CE1)
En CE2, CM1, CM2 : lire et comprendre pour faire (ex : énoncés de problèmes, programme de construction en géométrie…), pour s’informer (textes documentaires…)
L’équipe enseignante a bien conscience que ce décalage d’horaires n’a pas pleinement satisfait toutes les familles (2 familles se sont plaintes mais pour lesquelles nous sommes parvenus à trouver des solutions). Malgré tout, l’intérêt de l’enfant étant notre préoccupation première, cet aménagement est celui qui présente le plus d’avantages.
- Le RASED
Ce dispositif intervient sur repérage des enseignants après acceptation des parents auprès d’enfants éprouvant des difficultés persistantes qui ne se résolvent pas avec les dispositifs précédemment cités. La prise en charge, destinée prioritairement à la GS et au CP (en ce qui concerne le rééducateur), se fait sur le temps scolaire. Les membres du réseau peuvent être amenés à contacter les partenaires extérieurs (PPRE, orthophonistes, etc.)
- L’aide à dominante pédagogique dispensée par Brigitte Cottin se déroule en priorité en petit groupe de travail de ¾ enfants maximum ayant le même objectif d’apprentissage.
- L’aide à dominante rééducative (Nadine Barbier) consiste à faire acquérir aux enfants la posture de l’élève.
- Le rôle du psychologue scolaire (Cécile Pétrot) est de travailler à l’orientation des élèves mais aussi de travailler avec les enfants et les familles soit à la demande des enseignants, avec accord des familles soit directement à la demande des familles.
Aide dispensée hors temps scolaire :
- Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) – responsabilité UNCMT
Public ciblé par les enseignants, sur volontariat des enfants consistant en une aide méthodologique aux leçons (env 30 min max) et des activités éducatives et culturelles lors desquelles les familles sont régulièrement sollicitées (projet expliqué plus tard par M. Chopin)
- Le Programme de Réussite Educative (PRE)
Il s’agit d’un accompagnement à la parentalité. La coordinatrice en est Mme Esartial, dont le bureau est à l’hôtel de Ville. Les situations des familles qui en font la demande sont étudiées en équipe pluridisciplinaire qui propose à ces familles la réponse la plus adaptée à la situation (plaquettes d’informations disponibles à l’école).
4) Les projets 2018-2019
Tout au long de leur scolarité, les élèves suivent un continuum d’apprentissages selon 3 axes forts (les parcours), communs à l’ensemble des élèves du territoire (REP et Commune qui sont nos partenaires pour les mener à bien). L’équipe enseignante remercie la Ville de Hérouville Saint Clair pour l’attention et le soutien apportés à chacun de nos projets.
CF le document "Projets de l'école"
Projet Orchestre à l’école :
Par semaine, chaque élève du CE2 au CM2 (plus inclusion ULIS) bénéficie
- d’un cours d’une heure de pratique instrumentale + formation musicale (cornet, cor d’harmonie, trombone saxhorn baryton ou percussions) en petit groupe de 3 ou 4 élèves,
- d’une heure d’orchestre en classe entière ;
D’ores et déjà, l’équipe enseignante observe le développement de compétences transversales très intéressantes :
- L’écoute et la concentration,
- La persévérance et le goût de l’effort,
- La précision
- Le vivre ensemble…
Le 8 décembre, les parents seront invités à assister au premier concert des élèves de CM lors du marché de Noël (+chorale CE)
Le spectacle de fin d’année (une conférence humoristique sur l’histoire de la musique) mêlera chant et pratique instrumentale.
5) Bilan financier et actions envisagées par la coopérative scolaire OCCE (mandataire E. Primet)
A ce jour, le solde est positif avec 3319,19 € de disponible.
Recettes :
• Mairie : 2555 € (subvention en année civile)
• Participation des familles : 1537 €
Recettes prévisionnelles :
• Fusion avec la coopérative de la maternelle : 3236,02 €
• Vente de photos : 600 €
• Vente de chocolats : 230 €
Bilan actif prévisionnel : 8158.02 €
Dépenses :
• Adhésion à l’OCCE (coopérative scolaire) : 763,15 €
• Dépenses pour les activités éducatives : 204.66 €
Dépenses prévisionnelles :
• Dépenses pour les activités éducatives : 800 €
• Projets pédagogiques : 1205 €
o Maternelles Spectacle : 600 €
o CM1 projet Théâ, rencontre avec un auteur : 300 €
o GS Visite commentée au musée des Beaux-Arts à Caen : 20€ & transport : 37 €
o MS-GS Visite commentée au musée des Beaux-Arts à Caen : 20€ & transport : 37 €
o MS-GS Visite à la maison de l’architecture à Caen. Transport : 37 €
o MS-GS Course d’orientation au jardin des plantes de Caen. Transport : 37 €
MS-GS Course d’orientation au parc de la baleine à Luc-sur-Mer. Transport : 37 €
o Sacem spectacle de fin d’année : 80 €
Bilan passif prévisionnel : 2972,81 €
BILAN +5185,21 € pour les projets pédagogiques à venir.
A ce jour, le solde est positif avec 3319,19 € de disponible.
Recettes :
• Mairie : 2555 € (subvention en année civile)
• Participation des familles : 1537 €
Recettes prévisionnelles :
• Fusion avec la coopérative de la maternelle : 3236,02 €
• Vente de photos : 600 €
• Vente de chocolats : 230 €
Bilan actif prévisionnel : 8158.02 €
Dépenses :
• Adhésion à l’OCCE (coopérative scolaire) : 763,15 €
• Dépenses pour les activités éducatives : 204.66 €
Dépenses prévisionnelles :
• Dépenses pour les activités éducatives : 800 €
• Projets pédagogiques : 1205 €
o Maternelles Spectacle : 600 €
o CM1 projet Théâ, rencontre avec un auteur : 300 €
o GS Visite commentée au musée des Beaux-Arts à Caen : 20€ & transport : 37 €
o MS-GS Visite commentée au musée des Beaux-Arts à Caen : 20€ & transport : 37 €
o MS-GS Visite à la maison de l’architecture à Caen. Transport : 37 €
o MS-GS Course d’orientation au jardin des plantes de Caen. Transport : 37 €
MS-GS Course d’orientation au parc de la baleine à Luc-sur-Mer. Transport : 37 €
o Sacem spectacle de fin d’année : 80 €
Bilan passif prévisionnel : 2972,81 €
BILAN +5185,21 € pour les projets pédagogiques à venir.
6) Règlement intérieur de l’école
Adoption du règlement intérieur à l’unanimité – cf annexe 2
La seule modification concerne l’interdiction désormais des goûters en élémentaire afin d’être en cohérence avec la maternelle, de prévenir les risques d’obésité infantile, d’éviter que des enfants ingèrent des aliments qui pourraient leur être interdits (cas des enfants allergiques).
7) Pause méridienne/Temps d’Activités Périscolaires (TAP) Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) – S.Chopin
Dans un souci de cohérence, le règlement du temps périscolaire, construit à partir de celui existant sur le temps scolaire, est le même sur chacun des temps (garderie, méridien, CLAS).
- Garderie : Elle fonctionne de 7h30 – 8h35 et 16h30/18h30 et ne concerne que les enfants dont les parents travaillent. 2 animateurs prennent en charge ce temps d’activités calmes.
- Pause Méridienne : de 11h45 à 14h, les élèves mangent au self-service. Un ordre de passage a été établi pour les élèves les plus jeunes. Les derniers élèves déjeunent vers 12h50.
Un travail est mené pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Des poubelles de tri permettent aux enfants de poursuivre les apprentissages menés en classe dans le cadre du respect de l’environnement (cohérence et continuité temps scolaire – périscolaire) et de mieux prendre conscience du gaspillage.
Un temps récréatif (ne nécessitant pas d’effort de concentration) est surveillé par les animateurs qui veillent à ce que les activités proposées ne soient pas trop source d’excitation avant de rentrer en classe.
- CLAS (Contrat Local d’accompagnement à la scolarité): Dispositif d’accompagnement des familles et enfants mis en place par La Caisse d’Allocations Familiales
Des élèves volontaires, repérés par les enseignantes, participent à ce temps qui a lieu les mardis et jeudis soirs de16h30 à 18h. Il ne s’agit pas seulement d’un accompagnement méthodologique aux devoirs (seulement 20 à 30 minutes du temps) mais également d’un temps de goûter avec un retour sur le déroulé de la journée des élèves et d’activités ludiques et culturelles en lien avec l’école. Pour exemple, avant les dernières vacances, les enfants et leurs parents s’ils le souhaitaient, sont allés au Café des Images pour voir le film « Sur les chemins de l’école ». Cela donnera suite à un projet de correspondance avec une école du Sénégal.
Le CLAS n’est proposé qu’à partir de la classe de CE1.
Monsieur Chopin informe les membres du conseil d’école que le Projet Educatif de Territoire vient d’être réécrit et que les taux d’encadrement des enfants par les animateurs vont changer passant de 1 adulte pour 10 enfants à 1 adulte pour 14 enfants en maternelle et de 1 adulte pour 14 enfants en élémentaire à 1 adulte pour 18.
8) Sécurité
- Présentation de la chaine d’alerte : L’école est dotée d’un téléphone portable. En cas d’alerte, les écoles d’Hérouville Saint Clair mettent en place un protocole qui leur permettent de s’informer les unes-les autres en 5 à 10 minutes.
- Présentation du Plan Particulier de Mise en Sureté confinement (PPMS)
Il sera réalisé de manière commune à toutes les écoles d’Hérouville Saint Clair. La date reste à déterminer. Une mallette d’urgence est à disposition dans l’école.
- PPMS anti-intrusion
Le portail de l’école est sécurisé.
Un exercice a été réalisé le 19 octobre à 9h30. L’objectif était de se cacher en silence. Des anomalies et observations ont été remontées à la DSDEN et en mairie. Deux autres exercices auront lieu dans l’année, amenant les enfants à apprendre à s’échapper.
- Exercice évacuation incendie
Réalisé le 20 septembre 2018 : Les élèves sont sortis en moins d’une minute.
L’attention des enseignants a été attirée sur la nécessité de fermer les portes des classes pour éviter les appels d’air lors de l’évacuation (10 portes restées ouvertes).
9) Aménagement des locaux - travaux
Travaux réalisés depuis le dernier conseil d’école : (en plus de l’entretien régulier)
- Installation du self-service
- Création d’une salle de repas pour les adultes
- Changement des huisseries des classes de MS/GS et GS
- Changement du système d’alarme anti-intrusion
- Peinture et changement des sols des classes de CM1 et CM2
- Aménagement de l’ULIS et transformation de la salle du rééducateur dans l’ancienne salle informatique (afin de libérer des salles de classes pour les dispositifs)
Travaux prévus :
- Les fenêtres de la tisanerie et du bureau de direction fuient en cas de pluie et vont être changées
- Changement des baies vitrées de la fosse de la maternelle
- Création d’un espace numérique dans la BCD (12 ordinateurs, 1 imprimante 3D et 1 robot pour travailler la programmation avec les élèves)
Travaux demandés :
- Envisager la peinture des classes car elle s’écaille et commence à être vieillissante.
- L’équipe enseignante alerte la municipalité sur la perte d’heures de ménage, tant en maternelle qu’en élémentaire, alors que les effectifs vont croissants et que toutes les salles de l’école sont désormais utilisées tous les jours. De même, avec le changement de rythme scolaire, les ATSEM effectuent 30 minutes de ménage en moins chaque jour.
Mme Geisen explique qu’une nouvelle organisation a été mise en place et que des agents supplémentaires ont été affectés à l’élémentaire.
L’équipe enseignante demande s’il serait possible d’harmoniser, pendant les vacances, les interventions des entreprises avec le ménage (afin de ne pas refaire ce qui a été fait) et que les travaux n’aient pas lieu lors de la prérentrée comme ça a été le cas cette année (pas d’électricité le jeudi et vendredi de la prérentrée…).
10) Questions diverses
- Poux : Les représentants de parents d’élèves évoquent l’exaspération de certaines familles au sujet des poux. La directrice rappelle que la pédiculose n’est pas un cas d’éviction scolaire. Les possibilités d’intervention des enseignantes se limitent à informer, conseiller les familles et, comme il est écrit dans le règlement intérieur, faire appel au médecin scolaire si une situation de pédiculose devait être particulièrement conséquente ou durable. L’an passé, l’infirmière scolaire n’avait pas pu passer pour des raisons de congé maladie. De plus, son secteur, très étendu, ne lui permet pas forcément d’avoir une action sur ce thème.
La Ville ne fournit plus à l’école de produits anti-poux. La directrice va demander au Programme de Réussite Educative s’il pourrait prendre en charge une action de lutte contre les poux.
- Sortie 16h30 : les représentants de parents d’élèves exposent la difficulté des familles à « récupérer » sereinement leur enfant le soir au portail élémentaire. Effectivement, les enseignantes constatent également que les familles, s’agglutinant devant le portail, empêchent toute visibilité. Ce moment est source d’angoisse chez les plus petits. Il est proposé qu’une ligne soit tracée pour faire prendre un peu de distance aux familles par rapport au portail et libérer la visibilité.
- Surveillance dans les toilettes :
o en maternelle : des représentants de parents signalent que des enfants ont réussi à dévisser des têtes de robinet dans les toilettes et s’inquiètent de la surveillance dans ce lieu. L’équipe enseignante les rassure : les enfants ayant été pris sur le fait, c’est qu’il y a bien une surveillance régulière mais en revanche, afin de respecter l’intimité de certains enfants qui sont « bloqués » par un passage aux toilettes collectif, une simple « ronde » est assurée.
o En élémentaire : des enfants se sont plaints en début d’année que d’autres élèves passaient leur tête sous la porte des toilettes pendant qu’ils y étaient. L’équipe enseignante a bien conscience que les toilettes sont un lieu où la vigilance des adultes doit s’exercer particulièrement. La question a été évoquée en conseil des maîtres et les enseignantes se positionnent dans les cours de récréation de manière à avoir un œil sur la porte d’entrée des toilettes. Il est également rappelé aux enfants de signaler immédiatement aux adultes tous les actes non permis qui pourraient s’y dérouler. Des discussions ont eu lieu en classe avec les sanctions qui s’y rapportent. Mme Primet rappelle que malgré tout, les enfants sont curieux, notamment les petits CP, qui n’ont jamais connu de portes aux toilettes en maternelle…
- Cours élémentaires violentes :
Les représentants de parents d’élèves s’inquiètent de l’attitude de certains élèves et trouvent les cours de récréations violentes (verbalement et physiquement). La directrice dit qu’effectivement, en ce début d’année, une déstabilisation temporaire des élèves les plus fragiles a été observée du fait notamment de la création de l’ULIS qui accueille des élèves au profil particulier et pour lesquels le rapport à la règle n’est pas toujours simple. Toutefois, l’utilisation des outils de l’école (fiche de comportement), la sensibilisation menée dans les classes et la poursuite du projet « Jeux traditionnels de cour » permet déjà une amélioration. L’équipe enseignante se montre vigilante et réitère la nécessité que les enfant viennent immédiatement signaler les situations violentes aux adultes de surveillance.
11) Dates des prochains Conseils d’école
Mardi 5 mars – 17h30
Mardi 4 juin – 17h30
1) Présentation des membres du conseil d’école
Résultats des élections de représentants de parents d'élèves:
347 électeurs, 105 votants, 72 suffrages exprimés, 12 sièges pourvus.
Légère baisse de participation par rapport aux taux de participation des deux écoles l’an passé. Un seul bureau de vote en maternelle (fléchage en élémentaire pour y accéder) en est peut-être la cause…
2) Bilan de la rentrée scolaire 2018
- Effectifs :
(inclusion des élèves de l’ULIS et du dispositif de « Moins de trois ans » dans leur classe d’âge)
TPS 21
PS 25
MS 32
GS 38
CP 35
CE1 36
CE2 30
CM1 28
CM2 26
TOTAL 271
- Equipe pédagogique :
Enseignantes en classe : 11 classes et 5 dispositifs : (répartitions de l’ensemble de ces élèves en 15 groupes)
Dispositif « Moins de Trois ans » : Corinne Enault
TPS/PS : Léa Legrand
PS/MS : Danaé Bernard
MS : Janick Chaplain
MS/GS : Emilie Bons
GS : Emmanuelle Primet
CP : Sandrine Castel
Dispositif 100% Réussite CP : Juliette Lasolle
CP/CE1 : Vanessa Lerosier
CE1 : Alexandra Forestier
Dispositif 100% Réussite CE1 : Chloé Cousin
CE2 : Valérie Nagat
Dispositif « ULIS » : Wendy Czerniakowski les lundis et jeudis et Carole Bornet les mardis et vendredis
CM1 : Anne Lebarbanchon – Céline Françoise, décharge de PEMF les jeudis et un lundi sur trois.
CM2 : Céline Dutot - Marie-Anne Volle-Demarest, décharge de direction les mardis, jeudis et vendredis.
Dispositif « Plus de Maitre Que de Classe » : Nadège Leverrier
RASED : Brigitte Cottin, maîtresse d’adaptation
Nadine Barbier, rééducatrice
Cécile Pétrot, psychologue scolaire
3) L’organisation des aides aux élèves à besoins spécifiques
- Différenciation au sein des classes :
Une même compétence est visée pour tous les élèves mais on y accède de façon différente selon le niveau de chacun.
- Dispositifs « 100% Réussite CP et CE1 » :
Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux, soutenir les élèves les plus fragiles et offrir à tous les élèves de meilleures conditions de travail, les classes de CP et CE1 de l’école sont dédoublées ou en effectif allégé. Deux enseignantes à temps complet (Juliette Lasolle en CP et Chloé Cousin en CE1) ont été mises à disposition de l’école pour pouvoir constituer 3 groupes de CP à 11 ou 12 élèves et 2 groupes de CE1 à 17/18 élèves. L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est de garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui. Pour accompagner les enseignants et les formateurs dans la mise en œuvre de cette mesure, des outils sont mis à leur disposition. Des temps de formations sont proposés tout au long de l’année.
- Dispositif « Moins de Trois ans » :
Pour un enfant de moins de trois ans, l'entrée à l'école maternelle constitue un moment décisif. C'est le début d'un parcours qui correspond fréquemment à une première expérience éducative en collectivité, créatrice de nouveaux repères affectifs, sociaux, spatiaux et temporels. L'accueil des enfants de deux à trois ans ne va pas de soi. Il implique une réflexion approfondie et nécessite l'élaboration d'un projet pédagogique et éducatif particulier qui fera de cet accueil une réussite.
C’est avec cet objectif d’entrée à l’école réussie que la classe de Moins de Trois ans accueille 15 enfant dans un lieu dont l’organisation a été réfléchie et bénéficiant de moyens humains supplémentaires (enseignante : Corinne Enault + ATSEM + Educatrice Jeunes Enfants) et selon des conditions prenant en compte les besoins de chacun des enfants.
- Dispositif « ULIS » (unité localisée pour l'inclusion scolaire) :
Ce dispositif permet la scolarisation dans l’école d'un petit groupe d'élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement, des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).
Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS.
Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
- Dispositif « Plus de Maîtres Que de Classe » :
Le Maître surnuméraire intervient dans le but d’atteindre avec les enseignantes des classes (prioritairement en CE2 puis CM1 et GS en fin d’année scolaire) les objectifs suivants :
• Conduire chaque élève à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
• Faire acquérir les instrumentaux fondamentaux de la connaissance et de la méthodologie du travail
• Identifier finement les besoins des élèves pour adapter les réponses pédagogiques et didactiques et remédier aux difficultés repérées
• Garantir la fluidité des parcours des élèves.
• Favoriser le travail en équipe.
Modalités d’intervention : barrettage (des élèves issus de plusieurs classes sont réunis ponctuellement pour un apprentissage commun), co-intervention (deux enseignantes enseignent ensemble au sein de la classe), décloisonnement (constitution de groupes au sein d’une même classe).
- Activités Pédagogiques Complémentaires
Les horaires des classes de maternelle et de CP/CE1 sont décalés de 30 minutes sur la pause méridienne par rapport à ceux des élèves de CE2, CM1, CM2. Ainsi, les enseignantes ayant fini la classe peuvent rejoindre les classes travaillant encore pour dispenser une aide sur le temps scolaire des élèves, ne surchargeant pas plus leur journée et permettant une grande souplesse dans le fonctionnement (nous intervenons au plus vite dès qu’une difficulté est repérée, sans avoir à différer l’aide dans le temps et sans que l’accord des familles soit nécessaire. (cf annexe 1)
En CP et CE1 : travail sur la compréhension de lecture – lecture lue par l’adulte ou par les élèves selon le niveau et questions orales (permettant de préparer le passage à l’écrit en CE1)
En CE2, CM1, CM2 : lire et comprendre pour faire (ex : énoncés de problèmes, programme de construction en géométrie…), pour s’informer (textes documentaires…)
L’équipe enseignante a bien conscience que ce décalage d’horaires n’a pas pleinement satisfait toutes les familles (2 familles se sont plaintes mais pour lesquelles nous sommes parvenus à trouver des solutions). Malgré tout, l’intérêt de l’enfant étant notre préoccupation première, cet aménagement est celui qui présente le plus d’avantages.
- Le RASED
Ce dispositif intervient sur repérage des enseignants après acceptation des parents auprès d’enfants éprouvant des difficultés persistantes qui ne se résolvent pas avec les dispositifs précédemment cités. La prise en charge, destinée prioritairement à la GS et au CP (en ce qui concerne le rééducateur), se fait sur le temps scolaire. Les membres du réseau peuvent être amenés à contacter les partenaires extérieurs (PPRE, orthophonistes, etc.)
- L’aide à dominante pédagogique dispensée par Brigitte Cottin se déroule en priorité en petit groupe de travail de ¾ enfants maximum ayant le même objectif d’apprentissage.
- L’aide à dominante rééducative (Nadine Barbier) consiste à faire acquérir aux enfants la posture de l’élève.
- Le rôle du psychologue scolaire (Cécile Pétrot) est de travailler à l’orientation des élèves mais aussi de travailler avec les enfants et les familles soit à la demande des enseignants, avec accord des familles soit directement à la demande des familles.
Aide dispensée hors temps scolaire :
- Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) – responsabilité UNCMT
Public ciblé par les enseignants, sur volontariat des enfants consistant en une aide méthodologique aux leçons (env 30 min max) et des activités éducatives et culturelles lors desquelles les familles sont régulièrement sollicitées (projet expliqué plus tard par M. Chopin)
- Le Programme de Réussite Educative (PRE)
Il s’agit d’un accompagnement à la parentalité. La coordinatrice en est Mme Esartial, dont le bureau est à l’hôtel de Ville. Les situations des familles qui en font la demande sont étudiées en équipe pluridisciplinaire qui propose à ces familles la réponse la plus adaptée à la situation (plaquettes d’informations disponibles à l’école).
4) Les projets 2018-2019
Tout au long de leur scolarité, les élèves suivent un continuum d’apprentissages selon 3 axes forts (les parcours), communs à l’ensemble des élèves du territoire (REP et Commune qui sont nos partenaires pour les mener à bien). L’équipe enseignante remercie la Ville de Hérouville Saint Clair pour l’attention et le soutien apportés à chacun de nos projets.
CF le document "Projets de l'école"
Projet Orchestre à l’école :
Par semaine, chaque élève du CE2 au CM2 (plus inclusion ULIS) bénéficie
- d’un cours d’une heure de pratique instrumentale + formation musicale (cornet, cor d’harmonie, trombone saxhorn baryton ou percussions) en petit groupe de 3 ou 4 élèves,
- d’une heure d’orchestre en classe entière ;
D’ores et déjà, l’équipe enseignante observe le développement de compétences transversales très intéressantes :
- L’écoute et la concentration,
- La persévérance et le goût de l’effort,
- La précision
- Le vivre ensemble…
Le 8 décembre, les parents seront invités à assister au premier concert des élèves de CM lors du marché de Noël (+chorale CE)
Le spectacle de fin d’année (une conférence humoristique sur l’histoire de la musique) mêlera chant et pratique instrumentale.
5) Bilan financier et actions envisagées par la coopérative scolaire OCCE (mandataire E. Primet)
A ce jour, le solde est positif avec 3319,19 € de disponible.
Recettes :
• Mairie : 2555 € (subvention en année civile)
• Participation des familles : 1537 €
Recettes prévisionnelles :
• Fusion avec la coopérative de la maternelle : 3236,02 €
• Vente de photos : 600 €
• Vente de chocolats : 230 €
Bilan actif prévisionnel : 8158.02 €
Dépenses :
• Adhésion à l’OCCE (coopérative scolaire) : 763,15 €
• Dépenses pour les activités éducatives : 204.66 €
Dépenses prévisionnelles :
• Dépenses pour les activités éducatives : 800 €
• Projets pédagogiques : 1205 €
o Maternelles Spectacle : 600 €
o CM1 projet Théâ, rencontre avec un auteur : 300 €
o GS Visite commentée au musée des Beaux-Arts à Caen : 20€ & transport : 37 €
o MS-GS Visite commentée au musée des Beaux-Arts à Caen : 20€ & transport : 37 €
o MS-GS Visite à la maison de l’architecture à Caen. Transport : 37 €
o MS-GS Course d’orientation au jardin des plantes de Caen. Transport : 37 €
MS-GS Course d’orientation au parc de la baleine à Luc-sur-Mer. Transport : 37 €
o Sacem spectacle de fin d’année : 80 €
Bilan passif prévisionnel : 2972,81 €
BILAN +5185,21 € pour les projets pédagogiques à venir.
A ce jour, le solde est positif avec 3319,19 € de disponible.
Recettes :
• Mairie : 2555 € (subvention en année civile)
• Participation des familles : 1537 €
Recettes prévisionnelles :
• Fusion avec la coopérative de la maternelle : 3236,02 €
• Vente de photos : 600 €
• Vente de chocolats : 230 €
Bilan actif prévisionnel : 8158.02 €
Dépenses :
• Adhésion à l’OCCE (coopérative scolaire) : 763,15 €
• Dépenses pour les activités éducatives : 204.66 €
Dépenses prévisionnelles :
• Dépenses pour les activités éducatives : 800 €
• Projets pédagogiques : 1205 €
o Maternelles Spectacle : 600 €
o CM1 projet Théâ, rencontre avec un auteur : 300 €
o GS Visite commentée au musée des Beaux-Arts à Caen : 20€ & transport : 37 €
o MS-GS Visite commentée au musée des Beaux-Arts à Caen : 20€ & transport : 37 €
o MS-GS Visite à la maison de l’architecture à Caen. Transport : 37 €
o MS-GS Course d’orientation au jardin des plantes de Caen. Transport : 37 €
MS-GS Course d’orientation au parc de la baleine à Luc-sur-Mer. Transport : 37 €
o Sacem spectacle de fin d’année : 80 €
Bilan passif prévisionnel : 2972,81 €
BILAN +5185,21 € pour les projets pédagogiques à venir.
6) Règlement intérieur de l’école
Adoption du règlement intérieur à l’unanimité – cf annexe 2
La seule modification concerne l’interdiction désormais des goûters en élémentaire afin d’être en cohérence avec la maternelle, de prévenir les risques d’obésité infantile, d’éviter que des enfants ingèrent des aliments qui pourraient leur être interdits (cas des enfants allergiques).
7) Pause méridienne/Temps d’Activités Périscolaires (TAP) Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) – S.Chopin
Dans un souci de cohérence, le règlement du temps périscolaire, construit à partir de celui existant sur le temps scolaire, est le même sur chacun des temps (garderie, méridien, CLAS).
- Garderie : Elle fonctionne de 7h30 – 8h35 et 16h30/18h30 et ne concerne que les enfants dont les parents travaillent. 2 animateurs prennent en charge ce temps d’activités calmes.
- Pause Méridienne : de 11h45 à 14h, les élèves mangent au self-service. Un ordre de passage a été établi pour les élèves les plus jeunes. Les derniers élèves déjeunent vers 12h50.
Un travail est mené pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Des poubelles de tri permettent aux enfants de poursuivre les apprentissages menés en classe dans le cadre du respect de l’environnement (cohérence et continuité temps scolaire – périscolaire) et de mieux prendre conscience du gaspillage.
Un temps récréatif (ne nécessitant pas d’effort de concentration) est surveillé par les animateurs qui veillent à ce que les activités proposées ne soient pas trop source d’excitation avant de rentrer en classe.
- CLAS (Contrat Local d’accompagnement à la scolarité): Dispositif d’accompagnement des familles et enfants mis en place par La Caisse d’Allocations Familiales
Des élèves volontaires, repérés par les enseignantes, participent à ce temps qui a lieu les mardis et jeudis soirs de16h30 à 18h. Il ne s’agit pas seulement d’un accompagnement méthodologique aux devoirs (seulement 20 à 30 minutes du temps) mais également d’un temps de goûter avec un retour sur le déroulé de la journée des élèves et d’activités ludiques et culturelles en lien avec l’école. Pour exemple, avant les dernières vacances, les enfants et leurs parents s’ils le souhaitaient, sont allés au Café des Images pour voir le film « Sur les chemins de l’école ». Cela donnera suite à un projet de correspondance avec une école du Sénégal.
Le CLAS n’est proposé qu’à partir de la classe de CE1.
Monsieur Chopin informe les membres du conseil d’école que le Projet Educatif de Territoire vient d’être réécrit et que les taux d’encadrement des enfants par les animateurs vont changer passant de 1 adulte pour 10 enfants à 1 adulte pour 14 enfants en maternelle et de 1 adulte pour 14 enfants en élémentaire à 1 adulte pour 18.
8) Sécurité
- Présentation de la chaine d’alerte : L’école est dotée d’un téléphone portable. En cas d’alerte, les écoles d’Hérouville Saint Clair mettent en place un protocole qui leur permettent de s’informer les unes-les autres en 5 à 10 minutes.
- Présentation du Plan Particulier de Mise en Sureté confinement (PPMS)
Il sera réalisé de manière commune à toutes les écoles d’Hérouville Saint Clair. La date reste à déterminer. Une mallette d’urgence est à disposition dans l’école.
- PPMS anti-intrusion
Le portail de l’école est sécurisé.
Un exercice a été réalisé le 19 octobre à 9h30. L’objectif était de se cacher en silence. Des anomalies et observations ont été remontées à la DSDEN et en mairie. Deux autres exercices auront lieu dans l’année, amenant les enfants à apprendre à s’échapper.
- Exercice évacuation incendie
Réalisé le 20 septembre 2018 : Les élèves sont sortis en moins d’une minute.
L’attention des enseignants a été attirée sur la nécessité de fermer les portes des classes pour éviter les appels d’air lors de l’évacuation (10 portes restées ouvertes).
9) Aménagement des locaux - travaux
Travaux réalisés depuis le dernier conseil d’école : (en plus de l’entretien régulier)
- Installation du self-service
- Création d’une salle de repas pour les adultes
- Changement des huisseries des classes de MS/GS et GS
- Changement du système d’alarme anti-intrusion
- Peinture et changement des sols des classes de CM1 et CM2
- Aménagement de l’ULIS et transformation de la salle du rééducateur dans l’ancienne salle informatique (afin de libérer des salles de classes pour les dispositifs)
Travaux prévus :
- Les fenêtres de la tisanerie et du bureau de direction fuient en cas de pluie et vont être changées
- Changement des baies vitrées de la fosse de la maternelle
- Création d’un espace numérique dans la BCD (12 ordinateurs, 1 imprimante 3D et 1 robot pour travailler la programmation avec les élèves)
Travaux demandés :
- Envisager la peinture des classes car elle s’écaille et commence à être vieillissante.
- L’équipe enseignante alerte la municipalité sur la perte d’heures de ménage, tant en maternelle qu’en élémentaire, alors que les effectifs vont croissants et que toutes les salles de l’école sont désormais utilisées tous les jours. De même, avec le changement de rythme scolaire, les ATSEM effectuent 30 minutes de ménage en moins chaque jour.
Mme Geisen explique qu’une nouvelle organisation a été mise en place et que des agents supplémentaires ont été affectés à l’élémentaire.
L’équipe enseignante demande s’il serait possible d’harmoniser, pendant les vacances, les interventions des entreprises avec le ménage (afin de ne pas refaire ce qui a été fait) et que les travaux n’aient pas lieu lors de la prérentrée comme ça a été le cas cette année (pas d’électricité le jeudi et vendredi de la prérentrée…).
10) Questions diverses
- Poux : Les représentants de parents d’élèves évoquent l’exaspération de certaines familles au sujet des poux. La directrice rappelle que la pédiculose n’est pas un cas d’éviction scolaire. Les possibilités d’intervention des enseignantes se limitent à informer, conseiller les familles et, comme il est écrit dans le règlement intérieur, faire appel au médecin scolaire si une situation de pédiculose devait être particulièrement conséquente ou durable. L’an passé, l’infirmière scolaire n’avait pas pu passer pour des raisons de congé maladie. De plus, son secteur, très étendu, ne lui permet pas forcément d’avoir une action sur ce thème.
La Ville ne fournit plus à l’école de produits anti-poux. La directrice va demander au Programme de Réussite Educative s’il pourrait prendre en charge une action de lutte contre les poux.
- Sortie 16h30 : les représentants de parents d’élèves exposent la difficulté des familles à « récupérer » sereinement leur enfant le soir au portail élémentaire. Effectivement, les enseignantes constatent également que les familles, s’agglutinant devant le portail, empêchent toute visibilité. Ce moment est source d’angoisse chez les plus petits. Il est proposé qu’une ligne soit tracée pour faire prendre un peu de distance aux familles par rapport au portail et libérer la visibilité.
- Surveillance dans les toilettes :
o en maternelle : des représentants de parents signalent que des enfants ont réussi à dévisser des têtes de robinet dans les toilettes et s’inquiètent de la surveillance dans ce lieu. L’équipe enseignante les rassure : les enfants ayant été pris sur le fait, c’est qu’il y a bien une surveillance régulière mais en revanche, afin de respecter l’intimité de certains enfants qui sont « bloqués » par un passage aux toilettes collectif, une simple « ronde » est assurée.
o En élémentaire : des enfants se sont plaints en début d’année que d’autres élèves passaient leur tête sous la porte des toilettes pendant qu’ils y étaient. L’équipe enseignante a bien conscience que les toilettes sont un lieu où la vigilance des adultes doit s’exercer particulièrement. La question a été évoquée en conseil des maîtres et les enseignantes se positionnent dans les cours de récréation de manière à avoir un œil sur la porte d’entrée des toilettes. Il est également rappelé aux enfants de signaler immédiatement aux adultes tous les actes non permis qui pourraient s’y dérouler. Des discussions ont eu lieu en classe avec les sanctions qui s’y rapportent. Mme Primet rappelle que malgré tout, les enfants sont curieux, notamment les petits CP, qui n’ont jamais connu de portes aux toilettes en maternelle…
- Cours élémentaires violentes :
Les représentants de parents d’élèves s’inquiètent de l’attitude de certains élèves et trouvent les cours de récréations violentes (verbalement et physiquement). La directrice dit qu’effectivement, en ce début d’année, une déstabilisation temporaire des élèves les plus fragiles a été observée du fait notamment de la création de l’ULIS qui accueille des élèves au profil particulier et pour lesquels le rapport à la règle n’est pas toujours simple. Toutefois, l’utilisation des outils de l’école (fiche de comportement), la sensibilisation menée dans les classes et la poursuite du projet « Jeux traditionnels de cour » permet déjà une amélioration. L’équipe enseignante se montre vigilante et réitère la nécessité que les enfant viennent immédiatement signaler les situations violentes aux adultes de surveillance.
11) Dates des prochains Conseils d’école
Mardi 5 mars – 17h30
Mardi 4 juin – 17h30
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